Soutien psychopédagogique

 Le soutien psychopédagogique

L’accompagnement psychopédagogique et la remédiation cognitive sont des techniques qui permettent de redynamiser les processus intellectuels et d’optimiser les capacités d’élaboration. Elles sont particulièrement conseillées :

 – chez les enfants et adolescents, en difficultés scolaires, ayant besoin de consolider certaines structures intellectuelles : le schéma corporel, les repères dans le temps et dans l’espace, la compréhension… Il ne s’agit pas de faire de «  l’accompagnement aux devoirs », mais de permettre au jeune de comprendre où sont ses difficultés, et quelles techniques il peut utiliser pour y remédier. Je travaille donc avec les enfants et adolescents sur leurs capacités d’organisation, leurs motivations, et la compréhension de leurs modes de raisonnement. A titre d’exemple, des difficultés d’acquisition de la lecture peuvent venir d’un problème de structuration dans l’espace. L’objectif ne va donc pas être de proposer des exercices de lecture (qui sont du rôle d’un enseignant), mais de réfléchir avec le jeune et ses parents sur la manière de travailler dans son quotidien, ce repérage dans l’espace.

 – pour les jeunes à « haut potentiel intellectuel », la remédiation cognitive permet de questionner leur logique, leur stratégie de compréhension et le regard qu’ils portent sur le monde. Ces enfants et adolescents possèdent un mode de raisonnement souvent diamétralement opposé à celui d’un individu lambda, ce qui génère des incompréhensions avec leur environnement, notamment auprès de leurs parents. Il s’agit donc également de les accompagner dans la verbalisation de leurs ressentis, de leurs émotions, et de développer avec eux, et leur entourage proche, des outils de travail et de communication dont ils pourront se servir dans leur quotidien

 – auprès des seniors, et de toute personne en activité professionnelle cherchant à améliorer ses capacités de raisonnement, l’objectif est de mettre au travail l’esprit critique, de développer les capacités de synthèse et de déduction, d’optimiser l’utilisation des différentes mémoires, de savoir s’exprimer de manière concise…