Guidance scolaire et professionnelle

La guidance scolaire et professionnelle

L’accompagnement du parcours scolaire et professionnel a pour objectif principal de définir un projet d’avenir destiné à une intégration sociale. Je n’interviens pas à proprement parler dans « le conseil à l’orientation », cette place étant réservée aux « conseillers d’orientation » au sein de l’institution scolaire, et aux «conseillers en bilan de compétences » dans le milieu professionnel.

En tant que psychologue, mon rôle est d’intervenir, lorsqu’ un adolescent, un étudiant, ou un adulte en reconversion professionnelle, se trouve dans une impasse pour « penser » et « réaliser » son projet d’orientation. Il s’agit donc de questionner la problématique globale de la personne afin de comprendre, ce qui fait obstacle au projet. L’objectif est d’instaurer une réflexion autour de trois axes principaux :

  • les composantes structurant la personnalité, parmi lesquelles on retrouve : les processus conscients et inconscients qui motivent la capacité à se projeter dans un avenir professionnel, l’étude des motivations intrinsèques et extrinsèques de la personne, l’estime de soi, les compétences relationnelles, la gestion de l’échec…
  • les facteurs intellectuels favorisant les capacités d’élaboration : les compétences cognitives, les possibilités de développer un « Savoir être » et un « savoir faire », la capacité à se décentrer d’un projet initial afin de redéfinir une orientation en adéquation avec ses possibilités…
  • les facteurs environnementaux permettant la mise en place du projet : les centres d’intérêts, le milieu familial, les capacités d’adaptation, la question de la « place » et du « rôle », l’adéquation du cursus de formation face à la réalité du tissu économique…

A travers des entretiens mais également des tests, il s’agit d’aider le sujet à retrouver une image positive, lui permettant de s’envisager comme « acteur » de la société au sein de laquelle il évolue.