Différentes formules de psychothérapies

Les différents types de psychothérapie

 

Deux formules de psychothérapie sont proposées aux patients, chacune répondant à des problématiques spécifiques :

– La thérapie systémique, qui permet notamment d’appréhender les problèmes de couple, et d’accueillir les difficultés relationnelles au sein d’une famille, ou celles rencontrées dans le milieu professionnel.

  • L’objectif de la thérapie systémique est de comprendre les mécanismes qui régissent la communication et les liens affectifs entre les différents membres d’un groupe afin de proposer des pistes de travail, visant à instaurer des relations apaisées et structurantes pour chacun.
  • Ce mode d’approche a pour objectif d’aborder les interactions entretenues par le patient avec son milieu. C’est la raison pour laquelle, les personnes faisant partie de son environnement peuvent être conviées à participer aux séances.

– La thérapie « cognitivo-comportementale » (TCC) qui vise à opérer chez le patient une modification de son comportement, et de sa manière d’appréhender son environnement, est particulièrement indiquée dans les dépressions, phobies, addictions… mais également dans des difficultés plus mineures: timidité, troubles du sommeil, mauvaise estime de soi…

  • L’objectif de cette technique n’est pas d’intervenir sur la globalité de la personnalité de la personne mais de travailler sur des difficultés spécifiques qui perturbent le quotidien.
  • Le patient doit être prêt à s’engager dans une démarche de changement. A l’issue de chaque séance de psychothérapie, des objectifs de travail sont définis, ainsi que des techniques et exercices à expérimenter dans la vie quotidienne.
  • Même si la TCC propose de travailler sur « le symptôme présent », il est souvent nécessaire d’interroger les événements passés à l’origine des difficultés psychologiques. Dans le cas de symptômes persistants, questionner les relations entretenues avec l’environnement, et les mécanismes inconscients qui structurent la personnalité, permet d’optimiser le travail autour des comportements du patient et de son mode de fonctionnement intellectuel.