Démarche clinique

La démarche clinique

 

La démarche clinique a pour objectif la connaissance approfondie de la personne (de la naissance jusqu’au terme de la vie). Cette méthode d’investigation est utilisée pour analyser les motifs qui amènent le patient à consulter : ses besoins, ses difficultés, ses aspirations, mais également les différents processus conscients et inconscients qui structurent sa personnalité, son mode de fonctionnement intellectuel, et les relations qu’il entretient avec son environnement (familial, professionnel, social…).

Le patient est libre de choisir les outils qui lui conviennent le mieux afin de procéder à cette investigation : parmi lesquels on retrouve notamment, l’observation, l’entretien et les tests. Certaines personnes ont besoin de supports spécifiques pour réussir à s’exprimer (« photo-langage », livres, travail d’écriture…). L’ensemble de ce matériel est mis à disposition, afin de favoriser leurs capacités d’expression.

A l’issue de ce diagnostic, dont la durée peut-être variable en fonction des attentes du patient, et après une réflexion commune, la question d’un travail psychothérapeutique peut se poser. La psychothérapie n’est pas une « obligation ». Très souvent, le simple fait d’avoir pu bénéficier d’un espace de parole, suffit au patient. Celui-ci réalise alors qu’il a suffisamment de ressources, pour continuer à cheminer seul, sans la nécessité d’un accompagnement psychothérapeutique.

Si le patient opte pour une prise en charge psychothérapeutique, il convient d’opter pour la formule la mieux adaptée à sa problématique. Lorsqu’il s’agit des enfants et des adolescents, les parents sont bien évidemment associés au choix de la thérapie.